Suzanne Vazquez & Maud Poudat

Carte Verte Par La Loterie

Carte Verte Par La Loterie

La carte verte par la loterie, « Diversity Immigrant Program » aussi appelée « Diversity Lottery » est gérée par le U.S. Department of State, et rend disponibles jusqu’à 50 000 visas immigrant chaque année pour les ressortissants des pays ayant un faible pourcentage de taux d’immigration aux Etats-Unis. Ces visas immigrant permettent d’entrer sur le territoire américain en tant que résident permanent, c’est- à -dire titulaire de Carte Verte. Le programme de Diversity Lottery requiert que les candidats soient titulaires d’un diplôme sanctionnant la fin du lycée, ou d’au moins deux ans d’expérience au cours des cinq dernières années dans un des domaines listés par le Department of State

Les candidats à cette carte verte par la loterie doivent remplir un formulaire en ligne (le E-DV entry Form) disponible sur le site officiel https://www.dvlottery.state.gov/ pour s’enregistrer comme participant, et doivent conserver leur numéro de confirmation. La période d’enregistrement des dossiers commence en général le 1er octobre de chaque année et s’achève début novembre. Les résultats du tirage au sort sont publiés début mai de l’année suivante, et sont consultables jusqu’au 30 septembre de l’année de sélection. Les candidats sélectionnés ne reçoivent pas d’email, ils sauront s’ils ont été tirés au sort en se connectant sur le site internet officiel à l’aide de leur numéro de confirmation. Une fois selectionnés, afin de déposer leur dossier de carte verte, les candidats doivent démontrer que :

  • Ils ont été sélectionnés pour un Diversity visa par la loterie du Department of State ;
  • Qu’un visa immigrant est immédiatement disponible au moment du dépôt de dossier de visa immigrant ou d’ajustement de statut ;
  • Que le candidat est admissible aux Etats-Unis.

Le candidat devra fournir certains formulaires et informations concernant ses qualifications au Kentucky Consular Center (Department Of State), qui le notifiera par email de sa date d’entretien à l’ambassade américaine dont il dépend. Il arrive fréquemment que les délais entre la sélection et toute autre correspondance avec le Department of State se compte en mois car ce dernier traite les dossiers par ordre de numéro de confirmation. Il est également possible qu’un candidat sélectionné ne soit jamais appelé car aucun visa n’était disponible en fonction de son numéro de confirmation. Si et lorsqu’un rendez-vous est programmé au consulat américain, le candidat devra rassembler des documents complémentaires à présenter lors de l’entretien. Ceci est également valable lorsque le candidat suit le processus d’ajustement de statut. Une fois accordé, le visa immigrant n’est valide que pour une période déterminée, n’excédant pas 6 mois dans la plupart des cas. Il est donc important de comprendre qu’un ressortissant étranger qui obtient un tel visa doit entrer aux Etats-Unis avec ce visa dans les 6 mois de son obtention avec de le valider. Bien que les services d’immigration ne s’attendent pas à ce que l’individu emménage de manière permanente aux Etats-Unis à ce moment-là, il ou elle devra enclencher ce processus dans un délai raisonnable. Un tel processus peut être compliqué à entreprendre, et peut se traduire par un échec si les étapes ne sont pas abordées correctement et dans les délais imposés par le Department of State. Par conséquent, il peut être crucial d’être conseillé par un avocat spécialisé en immigration pour obtenir votre résidence permanente si vous comptez faire une demande de carte verte par la loterie.

Appelez-nous